Le projet consiste à concevoir l’aménagement de cette surface d’environ 60 m² habitables en y créant une chambre parentale, une salle d’eau avec WC, un bureau, une chambre d’amis/salle de jeux, des rangements/dressings.
- Type : maison
- Maître d’ouvrage : particulier
- Situation géographique : Val de Saône
- Surface concernée : 60 m²
- Budget : 54 000 € TTC hors mobilier
- Période de réalisation : septembre 2019
Les clients sont propriétaires d’une maison des années 1970 près de Belleville et parents de 2 enfants de 4 ans et 2 mois.
Lorsqu’ils ont acheté leur maison, ils ont rénové le rez-de-chaussée en créant une vaste pièce de vie avec cuisine ouverte, salle à manger et séjour, une salle de bain, un WC et 3 chambres. L’étage supérieur de la maison, sous rampants, était vaguement aménagé mais sans isolation ni chauffage.
Le projet consiste à concevoir l’aménagement de cette surface d’environ 60 m² habitables en y créant une chambre parentale, une salle d’eau avec WC, un bureau, une chambre d’amis/salle de jeux, des rangements/dressings.


Objectifs principaux
- Transformer l’aménagement des combles afin de rendre l’espace habitable et fonctionnel tout en apportant une qualité architecturale et décorative à des fins de valorisation du bien.
- Profiter de la mise à nu des murs et plafonds dans le cadre du nouvel aménagement pour procéder par l’intérieur à l’isolation thermique de l’étage.
- Répondre aux besoins de la famille en créant des espaces adaptés : chambre parentale, espace de travail fermé propice à la concentration, espace de jeu pour les enfants permettant également d’accueillir occasionnellement des amis pour la nuit, une 2ème salle d’eau et un 2ème WC.
- Exploiter au maximum l’espace sous combles en créant du rangement via des aménagements sur mesure.
De fortes contraintes d’aménagement
L’espace comporte de fortes contraintes : des rampants qui descendent jusqu’au sol et 2 séries de poutres de soutènement qui évoluent de chaque côté des pignons en dessinant des VV à hauteur de 160 cm. Une conduite de cheminée traverse le volume en son centre.
Pour créer le projet architectural et décoratif, je me suis appuyée sur ces contraintes et inspirée de la géométrie créée par les poutres. Afin de récupérer un maximum de surface, j’ai dessiné des rangements qui s’intègrent sous les rampants, à l’arrière des poutres de soutènement. L’intérieur du volume est ainsi entièrement dégagé et la longueur totale de l’étage est utilisée pour créer les rangements sur mesure.
Des aplats de peinture, sur les murs et sur les portes invisibles des rangements, renforcent l’effet graphique de l’architecture, créent de l’animation ou donnent de la hauteur, comme pour la tête de lit. La verrière du bureau, joue évidemment le graphisme mais permet également, grâce à sa transparence, une perspective sur l’ensemble du volume. La large porte à galandage se rend invisible, ouvrant pleinement sur la salle de jeu en face de la fenêtre, elle propose une vue traversante jusqu’à l’extérieur. Fermée, elle permet de créer l’intimité pour une chambre d’amis.


Couleurs et matériaux
Les couleurs et matériaux font écho à la nature et apportent douceur et chaleur à l’ensemble. Le vert grisé, très sobre, vient atténuer les reliefs du poteau central, la froideur de la verrière, et fait entrer le végétal dans la maison. Le blanc, doux et ombré, appliqué aussi bien sur les plafonds que sur les murs, apaise et repose le regard. Le beige rosé ramène un peu de féminité au sein d’un décor relativement masculin.
Les papiers peints, à la géométrie discrète, jouent un rôle différenciant tout en élégance. Le revêtement de sol, imitant le chêne grisé, rapporte de la chaleur tout en misant sur l’utile : très facile d’entretien, il bénéficie d’une couche acoustique préservant ainsi le rez-de-chaussée des bruits d’agitation potentiels venant de la salle de jeu !
Dans la salle de bain et le bureau, l’ambiance est plus industrielle, plus masculine, mais toutefois chaleureuse grâce au bleu profond du papier peint et au plan de travail chêne brut pour le bureau, et aux couleurs fauves du carrelage effet corten et du miroir cerclé de noyer pour la salle de bain.
Des luminaires aux formes organiques ramènent rondeur et féminité au sein de chaque pièce.