Retour

Rénovation restaurant à Lyon

Øslow - cantine & café

LE BRIEF

Le restaurant Øslow – Cantine & Café propose pour le déjeuner des plats « faits maison », cuisinés de manière imaginative avec des produits de saison et de qualité.

Le service se fait au comptoir, pour une consommation sur place ou à emporter.

Situé dans le quartier de la mairie du 3ème arrondissement de Lyon, à proximité immédiate de la préfecture et du tribunal administratif, sa clientèle est composée principalement d’employés de bureau, juristes, avocats…

La salle du restaurant a été rénovée à l’acquisition, dans un style à la fois scandinave et industriel, dans des tons de jaune et noir. Le bois est assez présent, principalement dans le mobilier.

 AVANTAGES : Une très belle situation géographique. Des poutres aux plafonds qui donnent du charme et de l’authenticité au lieu. Une mezzanine qui double la surface de places assises et offre une jolie profondeur au volume. Une grande vitrine.

 INCONVENIENTS : Des plafonds bas en cuisine et en mezzanine. Peu de rangements. Un escalier étroit et enfermé. Des sols de piètre qualité. Un espace cuisine et vente trop exigu et hors d’âge. Des peintures qui se sont fortement dégradées au fil du temps et des passages répétés de la clientèle. Des espaces peu fonctionnels et mal identifiés.

 SOLUTIONS PROPOSEES : Adapter les revêtements en fonction des différents espaces et activités. Augmenter et réagencer les espaces préparation et vente. Améliorer le confort de la clientèle et du personnel en créant des agencements sur mesure. Optimiser les créneaux d’ouverture hors déjeuner en attirant une clientèle en télétravail par des installations pratiques et confortables. Créer une ambiance à la fois chic mais sans ostentation, naturelle mais inattendue, pour marquer les esprits, imprimer une identité propre à l’établissement. 

LA DEMARCHE DECORATIVE 

Pour créer une identité reflétant la qualité, le sérieux et le caractère unique de l'établissement, nous avons proposé une ambiance empreinte de naturalité, d’authenticité et de créativité.

Pour la nature : le vert, le bois, les formes organiques…

Pour l’authenticité : le savoir-faire artisanal, les lignes droites, les matériaux nobles…

Pour la créativité : l’alternance des droites et des courbes, des mats et des brillants, des couleurs claires et profondes, froides et chaudes…

 

Les matériaux :

Le dallage Terrazzo évoque une époque où la qualité prévalait tout en faisant un clin d’œil à notre société contemporaine pour laquelle le recyclage des déchets devient une priorité. En effet, il est composé d’un agglomérat de fragments de marbres colorés, débris issus de la taille de la noble pierre. Il a également une excellente résistance à l’usure.

La faïence zellige fait appel à l’artisanat, le « fait-main ». L’irrégularité de sa surface et de sa teinte permet de jouer avec la lumière et apporte profondeur et sophistication aux surfaces qu’elle recouvre. Ici, nous pourrons l’utiliser en protection des bas de murs, des surfaces très sollicitées.

Le bois traité en panneau lamellé et courbé transforme ce matériau très naturel en objet technique une fois passé dans la main de l’homme. On fait ici appel au savoir-faire et à l’intelligence humaine.

Le verre cannelé, le laiton, toujours dans une mise en valeur du travail artisanal, apportent une pointe de chic et jouent avec la lumière.

Le velours ramène de la douceur, du confort et de l’élégance.

 

Les couleurs :

Le vert, en teinte principale, décliné en camaïeu, du vert le plus profond au vert-de-gris, symbole de nature, de fraicheur et d’apaisement.

La teinte du bois clair, assez présente, amène chaleur, douceur et lumière.

Le rouge-orangé, en accent, crée le dynamisme, attire l’œil et marque l’esprit.

 

Les lignes :

Les lignes droites, tirées à la verticale permettent d’étirer les volumes vers le haut. En réponse aux lignes horizontales (poutres, étagères, surfaces planes), elles évoquent la rigueur du travail savamment accompli, le respect des normes et des processus.

Les lignes organiques (courbes) ramènent de la naturalité, de la douceur et de la liberté et créent un contrepoids dans cet espace quadrillé et contraint. Elles ont par ailleurs la vertu de faciliter les circulations.

 

La lumière :

Traitée dans les matériaux, qui la reflètent, l’absorbent, la détournent, elle le sera également par les luminaires, dans une scénographie permettant d’éclairer les différentes activités (repas, travail, détente, expo…) sous forme directe ou indirecte.

Rénovation restaurant à Lyon