L’objectif est de créer, via des solutions décoratives et des aménagements simples et peu coûteux, un espace cuisine fonctionnel et esthétique ainsi qu’une zone mixte permettant la prise des repas en équipe et l’accueil des partenaires extérieurs dans un environnement à la fois professionnel, convivial et chaleureux.
- Type : conseil déco
- Maître d’ouvrage : entreprise Manolia Cosmétiques
- Localisation : Villefranche-sur-Saône
- Surface concernée : environ 40m²
- Budget : 1 000€
- Période de réalisation : mars 2019
Les locaux que loue la jeune entreprise Manolia Cosmétiques, créatrice de cosmétiques naturels, se situent au sein de la pépinière Créacité à Villefranche-sur-Saône. Il s’agit de locaux de type industriel, ils sont peu aménagés hormis des cloisons vitrées qui créent 3 espaces distincts : un espace bureau fermé, un espace laboratoire fermé, un vaste espace de stockage ouvert comprenant un évier inox.
La mission porte sur la partie ouverte de l’espace, côté évier. L’objectif est de créer, via des solutions décoratives et des aménagements simples et peu coûteux, un espace cuisine fonctionnel et esthétique ainsi qu’une zone mixte permettant la prise des repas en équipe et l’accueil des partenaires extérieurs dans un environnement à la fois professionnel, convivial et chaleureux.


Zone cuisine
Pour délimiter la zone cuisine dans cet espace ouvert, la couleur va être une solution facile à mettre en œuvre et peu onéreuse. Pour apporter chaleur et esprit nature, je recommande le « Vert Armerie », couleur de l’année 2019 chez Chromatic. Appliquée sur le mur du fond, les côtés, mais aussi sur le plafond et sur le sol, cela crée comme une boîte dans laquelle aurait été déposée la cuisine.
Des plans de travail en stratifié effet bois permettront de créer des étagères basses qui agrémentées de quelques jolies boîtes ou paniers offriront du rangement pour la vaisselle et les réserves de café et, en partie supérieure, de poser une plaque de cuisson mobile. Quelques étagères supplémentaires fixées au mur à l’aide de crémaillères et d’équerres permettront de disposer de la vaisselle, des plantes, des petites décorations…
Un spot à pince procurera l’éclairage de proximité de l’évier et du plan de travail. Un tableau ardoise accroché au-dessus de l’évier permettra d’échanger des informations avec l’équipe.
Zone réception
Pour créer une véritable zone de réception/accueil, le principal défi est d’une part de réussir à cloisonner l’espace et séparer ainsi la partie stockage du local sans toutefois gêner l’accès pour les livraisons), et de cacher les éléments techniques disgracieux (tels que l’unité de chauffage, le tableau électrique…).
Le paravent, mobile puisque léger, modulable puisque constitué de plusieurs panneaux orientables, chaleureux puisque personnalisable avec du tissu coordonné est assez indiqué. Accompagné un vestiaire habillé d’un tissu assorti, il permettra de signifier une zone d’accueil. Il orientera naturellement les visiteurs vers l’espace convivial. En habillant le vestiaire de tissu coloré, on attire l’œil sur cet élément et on efface ce qui se trouve autour.
Deuxième solution pour séparer l’espace stockage de l’espace réception : installer des panneaux japonais coulissants.
Pour aménager l’espace repas/réception/réunion, on peut opter pour de la récupération ou pour du neuf, en créant un style campagne ou industriel, en combinant des bancs, des chaises dépareillées, qui apporteront de la convivialité.


Zone détente
On réutilisera les fauteuils papillons déjà présents. Comme pour la cuisine, il faut signifier plus fortement cette zone par l’habillage du mur. Avec 2 lés de papier peint c’est très simple et économique. On pourra choisir un motif dans les tons de l’identité de l’entreprise et créer un écrin pour exposer les produits avec une petite étagère. On n’hésitera pas à disposer également des petites plantes grasses, des livres, des coupelles d’échantillons… Un miroir en rotin, accroché au-dessus, renverra en clin d’œil les rayons du soleil.
Pour finir de délimiter ce coin détente et le rendre vraiment lumineux et cosy, un tapis de couleur jaune apportera à la fois énergie et douceur au sol en béton gris et mettra en valeur le papier peint. Pour terminer, et pour jouer avec le côté jardin et nomade des fauteuils, une ou deux petites tables d’appoint très légères.