Quand on vous dit lino, à quoi pensez-vous (en dehors de Lino Ventura…) ? La plupart des gens fait la grimace et évoque immédiatement le sol pas très glam’ des salles de classe ou le revêtement orangé de la cuisine de grand-mère… Souvent, on pense également qu’il s’agit d’une variété de plastique. Que nenni : non seulement le linoleum (de son nom complet) est totalement naturel et biodégradable, mais en plus il se pare aujourd’hui des plus beaux effets pour rendre nos intérieurs écolos et originaux.

Fabriqué à partir d’une toile de jute, d’huile de lin (d’où son nom), de résines naturelles, de farine de liège, de pigments et de charges minérales, le linoléum est naturellement antibactérien, antiseptique et antistatique. Il est aussi crédité de très bonnes performances acoustiques.
Mais ce ne sont pas les seules qualités de ce revêtement : quasiment inusable, il est utilisé aussi bien dans des habitations individuelles que dans des gares, dans les grandes enseignes commerciales ou encore dans les hôpitaux. Il est également très facile à entretenir et très rapide à poser (le linoléum est cependant beaucoup plus rigide que le PVC de par son procédé de fabrication et peut donc nécessiter l’intervention d’un professionnel en matière de pose).
Unis colorés, motifs marbrés ou linéaires, texturés, les designs proposés se sont diversifiés et sont proposés en formats lés, dalles ou lames. Ils permettent ainsi de jouer avec le calepinage et de laisser libre court à votre imagination !
Vous n’avez donc plus aucune raison de bannir ce matériau de vos intérieurs !